La Poste


Depuis Septembre 2025, avec le projet de rénovation centre ville, le bureau de poste de Ville d’Avray a fermé et est remplacé par des 2 relais postaux pour le dépôt des colis dans des enseignes commerciales (Super U, Monoprix) (1).

Cependant, ces relais postaux ne répondent que partiellement aux besoins quotidiens des Dagovéraniens :
-absence de système d’affranchissement des colis (pesée), d’envoi de recommandés, de vente de timbres
-effectifs limités dans les commerces, peu adaptés au volume de la demande
-disparition du guichet destiné aux titulaires d’un compte postal
-suppression d’un distributeur de billets.
Cette décision de fermeture accentue la fracture numérique (2), pour les habitants les moins connectés et habiles dans l’utilisation du numérique pour envoyer des courriers recommandés en ligne, peser des colis, imprimer des étiquettes (3).. Toutes opérations pour lesquelles un bureau de poste n’est pas assimilable à un relai postal, qui n’est pas le lieu où l’on se verra proposer « l’hébergement et le couvert » (4).

Pourtant le contrat de présence postale 2023-2025 , signé entre l’association des maires de France (AMF) et la Poste s’attache à ‘maintenir un maillage territorial de proximité et de qualité. Il préserve en particulier le principe de l’accord préalable du maire lorsqu’un bureau est susceptible d’être transformé en agence postale ou en relais poste chez un commerçant (5) (6). Il y a donc bien eu un accord de la mairie pendant la mandature pour la fermeture du bureau de Poste.

-> Notre projet pour la prochaine mandature est de revenir sur cette décision, ou à minima d’en atténuer les impacts, en ouvrant un véritable relais postal géré directement par La Poste et non par une enseigne commerciale. Plusieurs emplacements commerciaux vacants existent à Ville-d’Avray, par exemple dans les commerces de la nouvelle résidence Les Terrasses, à La Ronce, qui pourraient accueillir un tel service.
On ne peut pas compliquer la vie quotidienne, sans concertation, en privilégiant uniquement la rentabilité d’un projet immobilier dont le bénéfice pour les Dagovéraniens est loin d’être mesurable.



Retour en haut