La dette de la ville a beaucoup augmenté depuis la dernière mandature (1), comme le montre le graphique ci dessus.
Entre 2020 et 2023 la dette a augmenté de 28,4% (1a), et depuis 2022, elle est maintenant supérieure à la moyenne des villes de 10000/20000h.

En comparaison celle de Sèvres a décru et reste nettement inférieure à la moyenne des villes de 20000/50000 h (2).

Celle de Chaville a aussi peu augmenté depuis 2020 et reste inférieure à la moyenne des villes de 20000/50000h (3).

On peut donc s’interroger sur les raisons justifiant l’augmentation de le dette de Ville-d’Avray.
1) Le projet de rénovation du cœur de ville (p2/8) (4), lancé depuis le début de la mandature a connu de nombreux rebondissements (5)(6).
Celui-ci a augmenté sensiblement la dette de la ville principalement par le projet d’une nouvelle crèche, située à côté du pavillon Malglaive, qui s’élève plus de 5 millions d’Euros (7) (7a).
Cependant ce projet financé par la dette et la cession de terrains communaux (terrain de l’emplacement de l’ancienne école Chantecler et de la crèche Pradier), n’apporte presque pas plus en termes de nouveaux services:
-l’offre de places de crèche ne sera probablement pas augmentée, puisque les places disponibles dans l’ancienne crèche Chantecler seront déplacées dans la nouvelle crèche Malglaive. Ainsi à titre de comparaison la crèche actuelle a une superficie de 1026m2 (12) tandis que celle du nouveau projet ne dépasserait pas 650 m2 (13).
-la création d’une nouvelle maison de santé sur l’ancien site de la Poste, relève probablement plus d’un projet immobilier que de répondre à une sous dotation immédiate de la ville en médecins (8)(8a). Il y a par exemple déjà des maisons de la santé dans les communes avoisinantes: Sèvres (9), St Cloud (10), Chaville (11), Vaucresson (11a) et trois hôpitaux dans les communes de St Cloud, Sèvres, Garches. Le besoin éventuel d’un nouveau cabinet médical ne répond donc pas à lui seul au nouveau projet immobilier proposé, qui est par ailleurs associé à la suppression de la poste de Ville-d’Avray.
-le nombre de logements sociaux n’a pas significativement augmenté depuis 2020. Il est ainsi passé par exemple de 12,4 %, en 2020, à 13,45 %, en 2023, (11a) en restant inférieur au taux obligatoire de 25% imposé par la loi  Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 (11b). En comparaison la ville de Sèvres a davantage augmenté le nombre de logements sociaux puisque la sa part est passée de 25,51% en 2020 contre 27,27% en 2023, alors que la commune a dans le même temps diminué son endettement.

2) Le projet de rénovation du conservatoire a un cout évalué à prés de 20 Millions d’euros (12). Même si ce coût a été supporté par le Gpso (12a) et la région, celui-ci parait assez disproportionné pour une commune de la taille de Ville-d’Avray (p59/79), avec la création d’un auditorium (13), qui est en partie en doublon avec celui de Chaville (p11/79) alors que la crise des finances publiques en France, aurait sans doute imposé de faire jouer l’intercommunalité avec la commune voisine qui dispose déjà d’équipements semblables (13a) .

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