Bornes de recharge de véhicules électriques

Ville d’Avray possédait en 2025 une dizaine de points de recharge publics pour véhicules électriques (1), gérés par le Sigeif. Alors que plus de 50% des habitants (environ 2500) en situation d’emploi utilisaient un moyen motorisé pour travailler (2), l’offre est tout juste suffisante en comparaison des besoins mais surtout de ceux prévus à l’horizon 2035. L’union Européenne recommande en effet une borne pour 10 véhicules électriques (3).
Or le taux de véhicules électriques étant de 3% environ, on peut estimer grosso modo à 75 le nombre de véhicules électriques dans la commune,
et donc à 8 le nombre de bornes nécessaires. Mais si l’augmentation prévue est au niveau national de multiplier par 2,5 le nombre de points de recharge d’ici 2030 (4), on peut estimer à environ 1/an le nombre de points de recharge supplémentaire nécessaire à Ville d’Avray jusqu’en 2030.

Or cet objectif est en réalité dés aujourd’hui réalisable. En effet, depuis le 1/1/25, la réglementation oblige de disposer d’une borne de recharge pour VE par tranches de 20 places dans les parking publics d’au moins 20 places. La réglementation n’est cependant en Septembre 2025 pas appliquée dans les parkings suivants à Ville-d’Avray:
-parking de Monoprix, rue de la Ronce (les bornes sont déjà installées dans ce parking, et leur mise en service ne peut donc faire l’objet d’une dérogation (5))
-Parking Indigo Ville-D’Avray Fontaine Du Roy

-> Notre liste veillera à l’application de la réglementation dans ces deux parkings.

Retour en haut