Si la demande des Dagovéraniens lors de la consultation de 2021 était d’avoir « des constructions au volume raisonnable» et intégrées à l’existant »,
le projet de rénovation cœur de ville a-t-il pris en compte cette demande?
Ce dernier programme s’inscrit dans le programme national « Action Cœur de Ville » lancé en 2018, qui avait pour ambition de redynamiser le centre des villes moyennes (1). Le programme avait des objectifs comme:
->Développer une offre nouvelle et attractive de logements locatifs,
->Contribuer au développement de l’activité économique locale (ou d’entreprises locales)
Ces deux derniers objectifs ont-ils été vraiment mis en œuvre? On peut en douter avec:
-une augmentation du parc de logement social en dessous de l’objectif fixé par la loi de 2023 (2)
-un nombre de créations d’entreprises qui est restée sur la même tendance depuis 2012 (3), alors qu’il y a principalement dans la commune des entreprises individuelles de service.
Au delà de ces objectifs, le projet cœur de ville a été critiqué en particulier parce qu’il ne privilégiait pas la rénovation des bâtiments mais plutôt la densification par la construction de nouveaux immeubles (4).

Notre liste adhère à la critique architecturale des projets qui ont déjà été décidés ou mis en chantier, et proposera dans l’esprit initial du projet national cœur de ville :
-> de développer un parc social plus étendu, au minimum en conformité avec la réglementation applicable pour Ville-d’Avray depuis 2023. Mais aussi de veiller que les nouvelles constructions répondent aux critères de mixité sociale, d’adaptation du service rendu aux besoins des Dagovéraniens et à l’intégration avec le patrimoine historique de la ville.
-> de développer l’attractivité économique de la ville, par exemple en créant une pépinière d’entreprises et un hôtel artisanal. Ces projets permettront d’augmenter à terme les recettes fiscales de la commune et de préserver les Dagovéraniens d’une augmentation future de la fiscalité locale.


