Une mobilité fluide

Si la question de la circulation est une préoccupation des Dagovéraniens, c’est que la commune est dans une situation particulière.
Elle a en effet un relatif enclavement naturel, lié au relief alentour et à la présence de la forêt, de sorte que ses voies de communications sont principalement les départementales D985 (rues de Saint Cloud, de Versailles) et D407 (rue de Sèvres).

Pour fluidifier les déplacements des habitants il y a assez peu de solutions envisageables à court terme.
Nos propositions sont:
1) De faciliter l’accès aux transports, en facilitant la gestion pour les Dagovéraniens du « dernier kilomètre ».
En effet, la gare de Sèvres-Ville d’Avray est assez excentrée pour nombre d’habitants, et y accéder demande souvent d’utiliser deux moyens de transports: un trajet en bus, puis en train.
Nous proposons:
-de faciliter la gestion des trajets en bus, en demandant par exemple aux compagnies gestionnaires de bus de faciliter l’affichage des temps d’attente.
-de favoriser les mobilités douces (Vélos, trotinette) vers les gares de Sèvres-Ville-d’Avray et Chaville. La gare de Chaville est par exemple difficile à rejoindre. Nous proposerons de faire une véritable piste cyclable, par exemple sur le trajet du chemin forestier « Route de grands Veneurs », traversant la forêt de Fausses-Reposes, ou sur un itinéraire voisin à définir. Cette piste faciliterait l’accès à la station Sncf Chaville Rive Gauche de la ligne L, pour un certain nombre d’habitants.
2) De doter Ville-d’Avray d’une continuité cyclable entre Saint-Cloud et Versailles. En effet, pour augmenter l’usage des deux roues il faut s’assurer de la continuité d’une piste (1).

Compléter cette piste permettrait de faire un itinéraires de délestage entre les pistes V3 et V9 du projet rer-v (2), qui est actuellement interrompu après Viroflay pour la piste V3. De plus le tracé de cette piste sur la D985, serait financièrement majoritairement à l’initiative du département, tandis que d’autres départements en Ile-de France se sont déjà engagés à collaborer au développement du Rer-V (2).

Ces projets permettraient d’améliorer le classement de Ville-d’Avray au baromètre des villes cyclables, classement où la ville n’a eu qu’une notre de « D » (2), très inférieure par exemple à Versailles classée « A ».

Retour en haut