D’après une étude de 2011 de l’Insee: « les personnes en situation de handicap ou incapacité représentent ainsi 6,3% de la population des 20-59 ans des Hauts-de-Seine » (p2/5). En extrapolant ce chiffre à la population de Ville-d’Avray, on peut est estimer à environ 700 le nombre de Dagovéraniens porteurs d’un handicap.
L’étude nous apprend en particulier que 8/10 des enfants en situation de handicap sont scolarisés, mais près d’un tiers ont une scolarité perturbée.
Si le département est un acteur clef des politiques publiques dans ce domaine les communes ont aussi une responsabilité.
En particulier, la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves) de Ville d’Avray soulignait dans les publications de son groupe Facebook les difficultés de recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Ce diagnostic est aussi partagé au niveau national par un rapport de la cour des comptes (p 55/159).
Or les communes peuvent participer au financement de ces accompagnants (1)(2), lorsqu’ils interviennent sur le temps périscolaire (cantine, garderie, activités municipales) et participer à leur complément de salaire (3). En attendant l’approbation éventuelle d’une proposition de loi sénatoriale visant à améliorer les conditions d’emploi des AESH (4),
–> Notre liste proposera d’augmenter les moyens visant au financement des compléments de salaire des AESH.

