Il s’agit donc comme indiqué sur la page liée à la vie économique de Ville-d’Avray, probablement de proposer une offre spécifique, peut-être plus destinée à des entreprises autres que de services, par exemple avec une zone artisanale (1) (2), comme cela a été fait à Dourdan, commune de l’Essonne de 11000h.
Les Hauts-de-Seine est le département de l’Ouest de l’Ile de France avec le plus faible taux d’artisans (p4/16) alors que 3/4 des artisans des artisans franciliens estiment que « l’offre en immobilier d’entreprises artisanales n’est pas suffisante et adaptée à leurs activités » (p15/16). Pour répondre à cette pénurie, il serait envisageable de créer à une échelle plus réduite un hôtel des artisans (3).
Cet hôtel artisanal pourrait s’accompagner de l’installation d’organismes de formation à l’artisanat. Il y a par exemple des déficits de formation pour la filière bois (4), ainsi que d’artisans formés à l’isolation des bâtiments (5), en Ile-de-France.
La carte du Plui de Ville-d’Avray, montre en orangé la zone mixte de transition, où peuvent coexister des activités telles que l’habitat, des activités commerciales ou artisanales


