Seniors

D’après une étude des Petits Frères des Pauvres, l’isolement extrême des aînés explose : 750 000 personnes âgées sont aujourd’hui en situation de « mort sociale » (1). Si la lutte contre ce phénomène se fait au niveau du département (Espaces Départementaux des Solidarités) et de l’Etat à travers différentes délégations pour coordonner les actions à l’échelle nationale et territoriale, l’action principale contre l’isolement des seniors est menée au niveau communal.
Ainsi les centres communaux d’action sociale (CCAS) ont un rôle important à jouer mais ne peuvent à elles seules suffire à remplir cette mission.
L’association Monalisa (Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Âgés) est une initiative créée en 2014 qui rassemble des associations, collectivités territoriales, établissements publics, caisses de retraite, bailleurs sociaux, entreprises de l’économie sociale et solidaire, et d’autres partenaires engagés dans la lutte contre l’isolement social des âgés.
Les communes peuvent participer à Monalisa en s’engageant officiellement dans la démarche par la signature de la charte Monalisa (2), qui formalise leur adhésion aux valeurs et objectifs de lutte contre l’isolement des seniors. Elles peuvent ainsi participer au financement d’une section locale de l’association tout en pouvant bénéficier par ailleurs de subventions départementales via la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) (3).
–> Notre liste proposera l’adhésion de Ville-d’Avray à la charte Monalisa (4).

Retour en haut