Associations: conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO)

Les associations jouent un rôle crucial dans la vie d’une commune en apportant dynamisme social, culturel, sportif et solidaire. Elles sont souvent le cœur des actions de proximité, en proposant des activités variées qui rassemblent les habitants, favorisent le lien social et animent le territoire.
Le budget cumulé des associations dépasse les 80 milliards d’euros, soit 3,5 % du PIB; autant que l’agriculture et l’industrie agroalimentaire réunies (3 %) et plus que l’hôtellerie et la restauration (2,6 %). Les associations emploient 1 800000 salariés, soit plus de 5 % de l’emploi total dans notre pays. Soutenir la contribution économique des associations, c’est soutenir le développement d’une économie de proximité en phase avec les besoins des territoires.
Par leurs actions, elles contribuent:
-à la cohésion sociale
-à l’éducation
-au soutien aux plus vulnérables
-et au développement culturel.

Cependant devant la diminution des financements attribués au bloc communal, les subventions des associations ont été réduites dans de nombreuses communes, pas uniquement dans le domaine culturel (1), mais dans tous les secteurs (2)(3).
–>Afin d’éviter une diminution des ressources des associations, et de sécuriser leurs projets nous proposons de mettre en place la signature de conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) (4) basées sur un dialogue financier permanent, qui garantira aussi la transparence dans l’attribution des subventions.

Retour en haut